Le Festival 2018

 

La Philharmonie de Poche

Dimanche 18 mars 2018

La Philharmonie de Poche fait la part belle au septième art !
En s’attachant à parcourir le répertoire des compositeurs incontournables d'hier et surtout d'aujourd'hui, la Philharmonie de Poche nous propose un florilège de morceaux tirés de la bande-son de divers « classiques » du genre.Venez réveiller des images enfouies au plus profond de votre mémoire à travers ce voyage qui vous emmènera à Hollywood, Cinecittà ou Pinewood…

Romain Descharmes – Quintette à vent Érasme

Samedi 24 mars 2018

À la fois raffiné divertissant et virtuose, le programme de cette soirée réunit un ensemble de solistes autour de Romain Descharmes dans un programme original de musique de chambre. Associant les instruments à vent et le piano, le Quintette de Mozart, unique partition pour cette formation dans la production mozartienne est, selon une lettre de 1784 du compositeur à son père, « la meilleure œuvre qu’il ait écrite de sa vie ». Et il n’est pas étonnant que Beethoven, dans son propre Quintette, prenne modèle sur celui de son illustre prédécesseur pour lui rendre un hommage particulièrement touchant.

Mieko Miyazaki et Franck Wolf

Samedi 7 avril 2018

Fortement ancré dans l'échange au détour d'une rencontre insolite, le duo constitué par Mieko Miyazaki et Franck Wolf témoigne d'une originalité rare et d'une complicité qui ne peut laisser insensible. Dans leur musique, les frontières n'existent pas. Seule leur envie inépuisable de découvrir les amène à explorer les différents univers qui les constituent.
Les mélopées inspirées du saxophone viennent ainsi flirter avec l'envoûtante élégance du koto, tandis que la musique écrite dialogue avec l'improvisation en toute liberté.

Les Tromano

Dimanche 15 avril 2018

Depuis 2008, ils sillonnent les routes de France.Quand Yorrick ne dirige pas de son archet l'Orchestre symphonique de Navarre, il retaille des pièces pour orchestre à la mesure des Tromano. Yann troque le frac de l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour le costume bigarré du trio, auquel il apporte le velours et le grain de sa contrebasse. Daniel, nostalgique des standards yiddish de sa grand-mère, enfile les bretelles de l'accordéon. Des airs que l'on a sur le bout de la langue, d'autres oubliés, le tout unifié par une sonorité singulière : telle est la recette du "Gran Bazar" festif et coloré des Tromano.